Classival est très heureux de travailler en partenariat avec la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile et Valspec pour présenter concert inaugural du nouvel orgue.
Suite au dévastateur incendie de 2002, un nouvel « instrument-roi » vient enfin emplir la splendide cathédrale de ses harmonies… La Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile est heureuse et fière d’annoncer le concert inaugural du grand orgue de la basilique-cathédrale. Isabelle Demers, organiste virtuose de renommée internationale, saura assurément charmer le public par son jeu brillant et mettre en valeur tous les atouts du nouvel instrument.
Le concert inaugural aura lieu vendredi le 22 novembre 2024, à 19 h 30, jour de la fête de Sainte Cécile, patronne de la musique, des musiciens et des musiciennes. Par cet événement, la basilique-cathédrale participe avec fierté au 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, en partenariat avec Classival et Valspec.
Achetez vos billets en cliquant ici!
À propos du grand orgue
Jour fatidique, le 4 septembre 2002, un incendie majeur éclate à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield. Depuis, c’est le grand silence, le grand orgue s’est tu.
Au printemps 2021, la Fabrique de la paroisse Sainte-Cécile fait l’acquisition d’un orgue provenant de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses à Trois-Rivières, fabriqué en 1919 par la Compagnie d’Orgue Canadienne de St-Hyacinthe. Cet orgue fut complété par la maison Casavant avec l’ajout de plusieurs jeux en 1949 et 1962, bénéficiant des conseils experts de Dom André Laberge, de l’abbaye de St-Benoît-du-Lac. En 2019, la fermeture de l’église de Trois-Rivières mettait l’orgue centenaire en péril.
Par bonheur, cet instrument de haut calibre maintenant sauvé de la destruction se voit promis à une nouvelle vie. De 2021 à ce jour, les facteurs d’orgue Jean-Félix Bellavance et Jean-Sébastien Dufour, de Les Ateliers Bellavance de St-Hyacinthe, lui prodiguent leurs soins compétents. Démonté à Trois-Rivières, déménagé et restauré, l’instrument est aussi revisité musicalement et agencé pour être réinstallé dans sa nouvelle maison. D’inspiration romane, le buffet d’origine a été superbement repensé pour s’intégrer au style gothique de la cathédrale. Une autre section appelée positif a été installée au centre du premier jubé, de façon à ne pas cacher les vitraux, certes très abîmés par l’incendie de 2002 mais qu’on ne désespère pas de restaurer un jour.
Dans le « jargon du métier », ce nouvel instrument, c’est 41 jeux, 47 rangs et 3 claviers-pédalier, 13 jeux de grand orgue, 13 jeux de récit, 7 jeux de positif et 8 jeux de pédale… Précisons aussi que l’instrument s’est vu doté d’une toute nouvelle console, en plus d’un sommier de trompette dans la section appelée grand orgue.
Ainsi amoureusement restauré puis soigneusement réharmonisé durant l’été 2024, le grand orgue de la basilique-cathédrale constitue un joyau patrimonial dont toute la communauté peut réellement être très fière.
À propos d’Isabelle Demers
Virtuose accomplie, Isabelle Demers séduit le public par le dynamisme de son interprétation et l’originalité de ses programmes. Son jeu est brillant et expressif : il est décrit comme « virtuose et tonique » ( bracing virtuosity, Chicago Classical Review), « intrépide et extraordinaire » (fearless and extraordinary, Amarillo-Globe News). L’organiste canadienne mène une double carrière d’interprète et de pédagogue au Canada, aux États-Unis, dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie. Diplômée de la Juilliard School de New York, elle est maintenant titulaire de la classe d’orgue de l’Université McGill.