Les règlements du concours
- L’âge limite est de 25 ans, à l’exception du chant pour lequel il est fixé à 30 ans. Les candidats ne doivent pas dépasser l’âge limite de la catégorie dans laquelle ils s’inscrivent en date de la première journée du concours (19 avril 2024).
- La période d’inscription est du 15 novembre au 7 février de chaque année.
- Le concurrent doit respecter les exigences de répertoire de son instrument et de sa classe d’âge.
- En cas de dépassement du temps alloué, le concurrent se verra attribuer une pénalité de 5%.
- Lors du Concours, chaque concurrent doit présenter au jury les partitions de son répertoire, en deux copies papier propres.
- Le concurrent doit prévoir un accompagnateur pour les pièces qui l’exigent, et ce à ses frais.
- Les reprises ne seront pas acceptées, sauf en ce qui concerne la flûte à bec.
- Pour toutes les catégories solistes, la mémorisation des œuvres est obligatoire. Si les partitions doivent être consultées par le participant, une pénalité de 5% s’en suivra.
- Dans toutes les catégories, les œuvres jouées doivent être d’époques, de styles, et de compositeurs différents.
- Les récipiendaires des Grands Prix pour les solistes et récipiendaires du 1er et 2e prix de la catégorie Petits ensembles auront l’obligation de jouer lors du Concert des Lauréats. Un concurrent ne pouvant pas être présent au Concert des Lauréats ne pourra pas recevoir son Grand Prix.
- Les concurrents peuvent se présenter deux années consécutives dans la même catégorie, mais ne pourront interpréter le même répertoire.
- Aucun changement d’horaire ne sera permis. Les candidats doivent arriver minimum 15 minutes avant le début de leur catégorie.
- Après l’annonce de l’horaire du concours, les concurrents auront 7 jours pour annuler leur inscription. Au-delà de ce délai, aucun remboursement ne sera possible.
- En cas d’absence d’un concurrent à une compétition, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.