À propos

Notre histoire

C’est en 1996 que Classival a pris la relève de l’École de musique des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qui, affiliée à l’École Vincent d’Indy, a contribué pendant plus de cent ans, à l’essor de la musique classique dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite de la fermeture de cette institution, des professeurs de la région ont tenu à poursuivre la tradition au sein de la collectivité et fondèrent l’organisme à but non lucratif que l’on connaît aujourd’hui, qui a porté le nom tour à tour de Concours de musique Vallée des champs et maintenant, Classival. Le but de ce concours de musique était et est toujours de permettre à de jeunes musiciens et musiciennes de se produire devant juges et public afin d’évaluer les progrès accomplis.

Classival s’est donné comme objectif de faire découvrir et partager au plus grand nombre sa passion pour la grande musique. Avec le temps, ce concours a su tisser des liens étroits avec les établissements d’enseignement et leurs élèves afin que la musique classique continue à occuper une place de choix et de fait, participer au volet culturel de la région.

Bonjour.

Après une période où nous avons dû interrompre nos activités malgré nous, Classival est fier d’être de retour.  Le concours 2020 et nos concerts avaient été mis sur pause mais ces événements sont maintenant choses du passé. Place à la musique. Place aux jeunes.

Notre priorité pour les prochains mois demeure la réalisation de notre concours annuel de musique classique qui en sera à sa 23ième édition.  Nous le voulons aussi attrayant que celui de nos éditions précédentes.  Le public aura à nouveau la chance de découvrir de jeunes musiciens et musiciennes passionnés de leur art, qui nous proviennent de différentes régions du Québec.  Cet événement nous permettra ensuite de présenter le concert des lauréats où nos grands gagnants pourront se rencontrer et nous offrir pour notre plus grand plaisir des prestations dans le cadre enchanteur du chalet du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield.

Afin de relancer avec éclat notre concours annuel de musique classique, le conseil d’administration a décidé de rehausser le montant des prix et bourses que nous offrirons pour cette 23ième édition.  À cet effet, nous tenons à remercier nos partenaires financiers qui nous ont toujours supportés et avec lesquels nous poursuivons notre relation avec la présente édition.

Notre priorité pour ce début d’année 2022 est d’abord et avant tout l’organisation du concours mais nous sommes aussi à planifier la saison de concerts pour la période 2022 – 2023.  Graduellement, nous reprenons nos activités. Nous savons qu’elles vous ont manquées.

Cet intermède était non désiré mais nous demeurons confiant de vous retrouver prochainement.  Enfin, un merci chaleureux aux membres de notre conseil d’administration.  Certains quittent mais d’autres les remplacent, prennent la relève.  Classival sera en mesure de poursuivre sa route pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Jean-Marc Vincent, président de Classival

 

 

Les membres

  • Président : Jean-Marc Vincent
  • Vice-président : À pourvoir
  • Trésorier : Liette Bergeron (par intérim)
  • Secrétaire : Liette Bergeron
  • Co-directrices musicales : Julie Poirier-Monette et Pascale Jodoin
  • Responsable de la logistique : Marylène Léger
  • Responsables des communications : Julie Poirier-Monette et Pascale Jodoin

Si vous avez des questions ou commentaires vous pouvez communiquer avec nous à cette adresse courriel : info@classival.org

À quel endroit se tiennent les compétitions?

Les compétitions se tiennent au Chalet du Parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield (voir itinéraire dans la section Nous joindre).

Est-ce que l’on doit présenter un programme complet?

Oui, il est obligatoire de présenter un programme complet pour être éligible au concours de musique Classival. Ne pas présenter un programme complet pourrait entraîner une disqualification pour l’obtention d’un prix.

Est-ce que je dois avoir mon accompagnateur? Et si oui, est-ce à mes frais?

Oui, le concurrent doit prévoir un accompagnateur pour les pièces qui l’exigent et ce, à ses frais.

Est-ce que je peux payer en ligne?

Oui, Classival offre le paiement en ligne (voir les différents formulaires électroniques dans la section Inscriptions).

Est-ce que l’on peut payer l’inscription en argent comptant lors de mon enregistrement à la compétition?

Non, Classival n’accepte pas les paiements en argent lors de la compétition.

Classival en images