À propos

Notre histoire

C’est en 1996 que Classival a pris la relève de l’École de musique des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qui, affiliée à l’École Vincent d’Indy, a contribué pendant plus de cent ans, à l’essor de la musique classique dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite de la fermeture de cette institution, des professeurs de la région ont tenu à poursuivre la tradition au sein de la collectivité et fondèrent l’organisme à but non lucratif que l’on connaît aujourd’hui, qui a porté le nom tour à tour de Concours de musique Vallée des champs et maintenant, Classival. Le but de ce concours de musique était et est toujours de permettre à de jeunes musiciens et musiciennes de se produire devant juges et public afin d’évaluer les progrès accomplis.

Classival s’est donné comme objectif de faire découvrir et partager au plus grand nombre sa passion pour la grande musique. Avec le temps, ce concours a su tisser des liens étroits avec les établissements d’enseignement et leurs élèves afin que la musique classique continue à occuper une place de choix et de fait, participer au volet culturel de la région.

Une nouvelle mouture de l’équipe de Classival est fièrement de retour pour préparer l’édition 2024 du concours. En effet, dans les derniers mois, il y a eu beaucoup de mouvement au sein de l’équipe, et tout le conseil d’administration souhaite prendre le temps de remercier les membres sortants pour leur grande implication durant les dernières années. Un grand merci à Jean-Marc Vincent, Liette Bergeron et Marylène Léger pour tout le travail accompli! Ils ont su assurer la passation des rênes de l’organisation tout en douceur, et ont laissé un organisme en excellente santé.

L’équipe, qui avait accueilli quelques nouveaux membres l’an passé (Janik Lafleur, Juliette Patenaude, Julie Poirier-Monette et Pascale Jodoin) accueille maintenant deux nouvelles personnes au sein du conseil d’administration. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Hélène Ste-Marie et Louis-François Milot. Ces deux nouveaux membres du conseil d’administration sont entrés en poste avec une foule de belles idées et beaucoup de motivation. La saison 2023-2024 s’annonce bien remplie!

 

Les membres

  • Janik Lafleur | présidente
  • Julie Poirier-Monette | secrétaire-trésorière
  • Pascale Jodoin | administratrice
  • Juliette Patenaude | administratrice
  • Hélène Ste-Marie | administratrice
  • Louis-François Milot | administrateur

Si vous avez des questions ou commentaires vous pouvez communiquer avec nous à cette adresse courriel : info@classival.org

À quel endroit se tiennent les compétitions?

Les compétitions se tiennent au Chalet du Parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield (voir itinéraire dans la section Nous joindre).

Est-ce que l’on doit présenter un programme complet?

Oui, il est obligatoire de présenter un programme complet pour être éligible au concours de musique Classival. Ne pas présenter un programme complet pourrait entraîner une disqualification pour l’obtention d’un prix.

Est-ce que je dois avoir mon accompagnateur? Et si oui, est-ce à mes frais?

Oui, le concurrent doit prévoir un accompagnateur pour les pièces qui l’exigent et ce, à ses frais.

Est-ce que je peux payer en ligne?

Oui, Classival offre le paiement en ligne (voir les différents formulaires électroniques dans la section Inscriptions).

Est-ce que l’on peut payer l’inscription en argent comptant lors de mon enregistrement à la compétition?

Non, Classival n’accepte pas les paiements en argent lors de la compétition.

Classival en images