À propos

Notre histoire

C’est en 1996 que Classival a pris la relève de l’École de musique des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qui, affiliée à l’École Vincent d’Indy, a contribué pendant plus de cent ans, à l’essor de la musique classique dans la région de Salaberry-de-Valleyfield.

À la suite de la fermeture de cette institution, des professeurs de la région ont tenu à poursuivre la tradition au sein de la collectivité et fondèrent l’organisme à but non lucratif que l’on connaît aujourd’hui, qui a porté le nom tour à tour de Concours de musique Vallée des champs et maintenant, Classival. Le but de ce concours de musique était et est toujours de permettre à de jeunes musiciens et musiciennes de se produire devant juges et public afin d’évaluer les progrès accomplis.

Classival s’est donné comme objectif de faire découvrir et partager au plus grand nombre sa passion pour la grande musique. Avec le temps, ce concours a su tisser des liens étroits avec les établissements d’enseignement et leurs élèves afin que la musique classique continue à occuper une place de choix et de fait, participer au volet culturel de la région.

Bonjour.  Voilà que je m’adresse à nouveau à vous dans ce contexte particulier, celui que nous connaissons depuis mars 2020.

Nous nous étions quittés à la veille de la réalisation de notre concours de musique classique 2020 et nous étions confiants de pouvoir nous retrouver pour l’édition 2021 mais, les conditions actuelles nous empêchent encore de nous revoir.  Le conseil d’administration a pris la décision de reporter à nouveau notre concours de musique classique jusqu’à ce que nous puissions le tenir de façon sécuritaire, autant pour les jeunes que pour le public.  Il nous apparaît impossible de tenir le concours en 2021 dans sa formule traditionnelle en tout respect des règles édictées par les autorités gouvernementales.

Cette fierté que nous éprouvons depuis plus de 20 ans dans l’organisation d’un concours annuel qui nous permet d’accueillir à Salaberry-de-Valleyfield des jeunes musiciens et musiciennes de talent provenant de toutes les régions du Québec ne se dément pas.  Nous espérons qu’ils demeurent motivés, nous ne pouvons que les encourager.

Nos concerts, pour l’instant, sont aussi sur pause.  Nous demeurons en contact avec le service des activités culturelles de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Nous tenons à nouveau à remercier grandement nos partenaires financiers qui s’étaient engagés et qui avaient contribués à permettre la réalisation de notre concours de musique classique du printemps 2020.  Ce financement sera reporté au concours de 2022.  Nous tenons aussi à remercier nos participants ainsi que notre public pour la patience qu’ils démontrent en attendant de se retrouver dès que possible.  Enfin, un merci aux membres de notre conseil d’administration qui continuent à réfléchir à de nouvelles avenues à explorer.

Jean – Marc Vincent, Président

Classival.

 

Les membres

  • Président : Jean-Marc Vincent
  • Vice-président : Richard Carrière
  • Trésorier : Liette Bergeron (par intérim)
  • Secrétaire : Liette Bergeron
  • Directrice musicale : Michèle Archambault
  • Responsable de la publicité : Richard Carrière (par intérim)
  • Responsable de la logistique : Marilène Léger
  • Responsable des communications : Johanne Archambault

Si vous avez des questions ou commentaires vous pouvez communiquer avec nous à cette adresse courriel : info@classival.org

À quel endroit se tiennent les compétitions?

Les compétitions se tiennent au Chalet du Parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield (voir itinéraire dans la section Nous joindre).

Est-ce que l’on doit présenter un programme complet?

Oui, il est obligatoire de présenter un programme complet pour être éligible au concours de musique Classival. Ne pas présenter un programme complet pourrait entraîner une disqualification pour l’obtention d’une médaille.

Est-ce que je dois avoir mon accompagnateur? Et si oui, est-ce à mes frais?

Oui, le concurrent doit prévoir un accompagnateur pour les pièces qui l’exigent et ce, à ses frais.

Est-ce que je peux payer en ligne?

Oui, cette année, Classival offre le paiement en ligne (voir les différents formulaires électroniques dans la section Inscriptions).

Est-ce que l’on peut payer l’inscription en argent comptant lors de mon enregistrement à la compétition?

Non, Classival n’accepte pas les paiements en argent lors de la compétition.

Classival en images